• banner

    Le lauréat du prix Pierre-Henri Teitgen pour l'année 2018 est M. Vincent RÉVEILLÈRE pour sa thèse intitulée "Le juge et le travail des concepts juridiques - le cas de la citoyenneté européenne"
    Directeur de thèse : L. Azoulai, thèse soutenue à la Villa Salviati de l'Institut Universitaire Européen (Florence)
    Page couverture thèse V. Réveillèr
    Le prix Pierre-Henri TEITGEN récompense chaque année une thèse de doctorat en droit en langue française, qui contribue à l’amélioration des connaissances relatives à l’intégration européenne

Commission pour l'Étude des Communautés Européennes

Association d'Études Européennes

IMG 2772bis

Bienvenue sur site de la « CEDECE association d’Etudes européennes » 

La CEDECE, qu'est-ce que c'est ? C’est la société savante qui fédère l’expertise universitaire française et au-delà en matière d’études européennes. Elle réunit au service du projet européen des juristes, des économistes, des politologues qui ont pour point commun d’enseigner « européen » et de chercher « européen ». Elle compte près de 400 adhérents, unis par la volonté de faire progresser dans l’enseignement supérieur la connaissance des affaires européennes.

La CEDECE « Commission pour l’Etudes des Communautés européennes » existe depuis 1965, à l’initiative de Pierre-Henri Teitgen, Professeur de droit, compagnon de la libération, ministre de la justice, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, avec l’intention d’accompagner au plan universitaire le projet européen, alors en pleine construction.

La CEDECE aujourd’hui, c’est un réseau de personnes animées par la volonté de valoriser les études européennes à l’université, de promouvoir la jeune recherche européenne en attribuant chaque année des prix récompensant des thèses consacrées au projet européen, de susciter des vocations en faveur de la construction européenne sous toutes ses formes.

La CEDECE depuis novembre 2017, c’est une nouvelle équipe, réunie en conseil d’administration, qui entend ces deux prochaines années vous accueillir sur ce site pour vous proposer un annuaire des chercheurs européistes, un portail de l’enseignement européen, des analyses scientifiques de l’actualité européenne, un reporting des publications universitaires en la matière. Et au-delà, c’est tout simplement un think tank académique qui vous est proposé. Notre association, notre site sont des lieux de partage et d’échanges, pour collectivement offrir le savoir-faire universitaire en matière européenne au plus grand nombre.

Loïc GRARD