• Capture décran de 2018 11 06 18 28 35

    La CEDECE lance deux appels à candidatures pour l'organisation de manifestations scientifiques





    Le premier concerne l'organisation du congrès de l'association pour 2020 qui aura lieu les 11 et 12 juin 2020. Les candidatures sont à déposer avant le 28 février 2019 auprès du secrétariat de la CEDECE.
    Plus de précisions disponibles dans ce document.

    Le second porte sur l'organisation d'une journée d'études portée par des étudiants de master 2 en droit européen durant l'année universitaire 2018-2019. Les candidatures sont également à déposer avant le 30 novembre auprès du secrétariat de la CEDECE.
    Plus de précisions également dans ce document.

Qui sommes-nous ?

La CEDECE est une association scientifique réunissant des universitaires, des chercheurs mais aussi des personnalités extérieures intéressées par les problématiques liées à la construction européenne, dont elle est lieu naturel de rencontre et d'échanges.
 
Créée en 1965 à l'initiative du Professeur Pierre-Henri TEITGEN, la CEDECE a pour objet, en liaison avec les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche, de promouvoir toutes études relatives à l'Union européenne et de favoriser le développement et la coordination des enseignements et de la recherche dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.

La CEDECE entretient des relations étroites avec la Commission européenne et fait partie du réseau ECSA (European Community Studies Association) Europe et ECSA-World qui regroupent les associations d'études européennes des pays membres de l'Union et les associations d'un grand nombre de pays tiers (États-unis, Japon, Chine…).  
Elle est un interlocuteur privilégié des institutions communautaires dans le dialogue que celles-ci s'efforcent de nouer et de conforter avec le monde universitaire français. Elle constitue, en même temps, un relais de la politique d'appui à la recherche européenne que la Commission met en œuvre.

La CEDECE est une société savante à vocation pluridisciplinaire, ouverte à tous ceux, universitaires ou étudiants, que la construction européenne intéresse. Elle compte environ 400 membres et elle s'efforce de valoriser la connaissance des grands problèmes de la construction de l'Union européenne. A ce titre, après avoir développé une politique d'animation intellectuelle et financière de journées d'études en collaboration avec les universités françaises et conduit la tenue de colloques bi-annuels dont la collection de référence est publiée à la documentation française, elle soutient également les jeunes chercheurs à travers un prix de thèse, le prix Pierre Henri Teitgen, et organise avec l'Annuaire de droit européen des Journées d'études annuelles.